Sang : optimiser le rendement du système
Les progrès se poursuivent à l’avantage des patients
Réponse à la COVID‑19
Faire en sorte que les donneurs se sentent en sécurité, en confiance… et indispensables
Priorité première : Expliquer et renforcer les mesures de protection adoptées dans les centres de donneurs pour respecter les recommandations de santé publique, et communiquer les mises à jour en utilisant divers canaux.
Remarque : L’information consignée dans ce rapport reflète la situation au 1er août 2020. Notre réponse à la pandémie de COVID‑19 a forcément été dynamique, car nous avons dû faire des changements en fonction des nouvelles données factuelles rendues disponibles tout en veillant à la santé et à la sécurité de nos donneurs, employés, bénévoles et partenaires de la santé.
Voir les mesures que nous avons prises
Vue d’ensemble
Stabilité et agilité : gestion stratégique de l’approvisionnement en sang du pays
Le système du sang du Canada a maintenu un solide rendement au cours de l’exercice 2019-2020. Seuls les deux derniers mois ont été marqués par d’importantes fluctuations des stocks, conséquence de l’éclosion de COVID‑19. Pendant les dix premiers mois, la collecte de sang total a été stable, ce qui nous a permis de répondre aux besoins de nos clients hospitaliers et de maintenir les stocks dans les limites des seuils fixés. Avec l’aide des systèmes de santé du pays, nous avons réalisé des progrès qui s’appuient sur plusieurs années d’efforts. Nous travaillons à offrir encore plus en contribuant à améliorer les résultats pour les patients et en augmentant l’efficacité des systèmes de santé tout en optimisant le rapport coût-efficacité.
Lire l’entrevue
L’adaptabilité en action
« Nous aidons à sauver des vies. C’est un bon feeling. »
Jett Woo, joueur de hockey choisi au repêchage de la LNH et défenseur étoile des Hitmen de Calgary, participe à la campagne Mise au jeu pour le sang en incitant les gens à faire des dons de vie. Jhoanna Del Rosario, qui travaille à la Société canadienne du sang, à Calgary, sait comment stimuler l’engagement des donneurs, surtout en cas de pandémie.
Lire les histoires de Jett et de Jhoanna
Plasma : recueillir des quantités suffisantes pour répondre aux besoins des Canadiens
Le projet de suffisance en plasma avance; la demande mondiale continue d’augmenter
Réponse à la COVID‑19
Protéger les donneurs de plasma, une ressource nationale vitale
Priorité première : Expliquer et renforcer les mesures de protection en vigueur dans les centres de donneurs, et transmettre l’information la plus à jour aussi bien sur place que par le site Web de la Société canadienne du sang, les réseaux sociaux et les médias d’information.
Voir les mesures que nous avons prises
Vue d’ensemble
Du plasma « fait au Canada » : vers un modèle pour l’avenir du pays
De plus en plus de patients reçoivent régulièrement des produits dérivés du plasma, en particulier des immunoglobulines (Ig), utilisées pour traiter diverses maladies immunitaires congénitales ou acquises. Le taux de prescription de produits plasmatiques continue de monter, si bien qu’avec le plasma source que nous recueillons nous-mêmes, nous pouvons satisfaire seulement 13,7 % de la demande d’Ig. Par ailleurs, le risque de ruptures d’approvisionnement et d’augmentation des coûts est de plus en plus grand. De là l’importance que notre plan stratégique quinquennal accorde à l’expansion du système de collecte de plasma. En mars 2019, après de vastes consultations auprès des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, nous avons obtenu l’autorisation et le financement nécessaires pour établir trois centres de collecte de plasma. Ces centres, qui constituent un projet pilote, serviront de modèle pour le reste du pays. Jean‑Paul Bédard, vice-président aux produits plasmatiques, décrit la réflexion qui sous-tend cette initiative et explique les progrès réalisés jusqu’à présent pour mettre au point un modèle qui permettra d’assurer efficacement l’autosuffisance du pays en plasma.
Lire l’entrevue
L’adaptabilité en action
« Nous avons hâte de montrer que nous pouvons intensifier notre jeu, en tant que pays, pour répondre aux besoins du Canada en plasma. »
Teri‑Mai Armstrong aide à améliorer la vie des Canadiens et la santé du pays depuis le début de sa carrière, dont le plus récent tournant l’a amenée à jouer un rôle important dans l’ouverture du premier centre de donneurs de plasma, à Sudbury, en Ontario.
Lire l’histoire de Teri‑Mai
Programme de médicaments : gérer la liste nationale au profit des patients canadiens
Sélectionner, acheter et distribuer des médicaments est un processus vital pour les patients
Réponse à la COVID‑19
Maintenir un accès sûr et fiable aux protéines plasmatiques
Priorité première : Garantir aux patients et aux médecins l’accès aux produits du programme national de médicaments, qui comprend les protéines plasmatiques et les produits connexes fabriqués à l’aide de technologies recombinantes.
Voir les mesures que nous avons prises
Vue d’ensemble
Programme de protéines plasmatiques : évoluer au rythme des besoins des patients
Au cours de la dernière année, nous avons continué de moderniser le programme national de protéines plasmatiques. Nous avons élargi notre équipe de gestion, qui comprend maintenant quatre pharmaciens ainsi qu’une conseillère en politiques et une coordonnatrice administrative. Nous sommes en train de mettre à jour notre procédure de sélection des produits en nous appuyant sur une analyse rigoureuse des pratiques cliniques actuelles et des besoins émergents des patients, un exercice que nous menons sous les conseils de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Nous mettons également en place des procédures qui faciliteront le suivi de l’utilisation des produits afin d’être mieux préparés aux fluctuations rapides de la demande ou à des événements extraordinaires comme la pandémie de COVID‑19.
Lire l’entrevue
L’adaptabilité en action
« Sitôt qu’on lui a injecté des immunoglobulines, il est devenu l’enfant qu’il aurait toujours dû être. »
Pour Heydan Morrison, neuf ans, le simple fait de vivre sa vie d’enfant demande un certain courage… et des doses régulières d’immunoglobulines, un médicament fabriqué à partir du plasma de milliers de Canadiens.
Lire l’histoire de Heydan
Organes et tissus : collaborer pour faciliter l’accès aux greffes
La collaboration avec nos partenaires améliore le partage de l’information et le fonctionnement du système
Réponse à la COVID‑19
Garder le système sûr tout en le préparant à traiter la demande accumulée
Priorité première : En collaboration avec nos comités consultatifs nationaux et nos partenaires du milieu du don et de la greffe d’organes et de tissus (DGOT), dont la Société canadienne de transplantation et d’autres parties prenantes, nous concentrons nos efforts sur le suivi des répercussions de la COVID‑19. Nous nous préparons à la reprise et à l’adaptation des activités de DGOT dans un contexte d’après pandémie, particulièrement à la nécessité de composer avec la demande accumulée et la pression accrue exercée sur les listes d’attente pour une transplantation.
Voir les mesures que nous avons prises
Vue d’ensemble
Le bon jumelage : don et transplantation d’organes et de tissus
La Société canadienne du sang joue un rôle de premier plan à l’échelle nationale dans le domaine du don et de la transplantation d’organes et de tissus depuis 2008. Aujourd’hui, notre engagement à diriger des efforts collaboratifs dans le domaine du DGOT — sous la bannière Organes et tissus pour la vie — est l’un des éléments clés de notre mission à titre de chaîne de vie du Canada. Lorsque nous bâtissons et administrons des programmes au nom des Canadiens ou que nous aidons à rendre les capacités des provinces accessibles à l’ensemble du pays, nous créons de la valeur, car nous contribuons ainsi à faire augmenter les taux de don, à améliorer l’accès à la transplantation, à établir de bonnes pratiques cliniques et à développer des programmes de formation pour les professionnels de la santé et le public en général. Nous avons demandé à Amber Appleby, directrice du programme de don et de greffe d’organes et de tissus, de brosser un portrait des progrès accomplis pour améliorer les résultats pour les Canadiens tout en veillant à ce que le système de DGOT soit sûr, équitable et à son plein potentiel.
Lire l’entrevue
L’adaptabilité en action
« La vie nous offre une deuxième chance et nous en profitons au maximum. »
À titre de présidente de l’Association canadienne des greffés, Brenda Brown travaille sans relâche au nom des receveurs et des donneurs d’organes, grâce à la greffe de rein qui lui a sauvé la vie.
Lire l’histoire de Brenda
Cellules souches : étendre le pouvoir de ces cellules vitales
Nous intensifions nos efforts pour aider les patients aux quatre coins du pays et du monde
Réponse à la COVID‑19
Participer à la coordination mondiale pour reprendre les services le plus tôt possible
Priorité première : Veiller à ce que tous les aspects du programme de cellules souches demeurent sans danger et pour les donneurs, et pour les receveurs, en dotant certains services des mesures de protection appropriées et en rétablissant de façon sécuritaire les activités suspendues dès que les circonstances le permettront.
Voir les mesures que nous avons prises
Vue d’ensemble
Cellules souches : trouver des donneurs compatibles pour sauver des vies au Canada et ailleurs dans le monde
Chaque année, des centaines de patients canadiens ont besoin d’une greffe de cellules souches pour traiter une leucémie, un lymphome ou une anémie aplasique ou falciforme, pour ne nommer que ces maladies. Ces patients bénéficient de l’appui de notre programme Cellules souches pour la vie, qui aide les systèmes de santé canadiens à trouver des donneurs compatibles et à dispenser des soins vitaux. Le programme combine notre registre national de donneurs et notre banque de sang de cordon, auxquels s’ajoutent des installations de traitement, d’analyse et de stockage. La Société canadienne du sang fait en outre partie d’un réseau mondial d’organismes qui travaillent de concert à trouver des donneurs compatibles aux patients en attente d’une greffe. Pour chaque Canadien qui trouve un donneur dans sa famille, trois doivent compter sur la générosité d’un inconnu. Et près de la moitié de ceux qui cherchent n’ont pas encore trouvé. Nous avons demandé à la directrice du programme de cellules souches, Heidi Elmoazzen, de faire le point sur les dernières initiatives du programme et de nous parler de la stratégie à long terme de cet important volet de notre promesse aux Canadiens
Lire l’entrevue
L’adaptabilité en action
« Si l’on m’appelait, c’est parce que quelqu’un avait vraiment besoin de moi. »
Inscrite au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, Melissa Deleary n’a pas hésité une seconde à faire un don de moelle osseuse lorsqu’elle en a eu l’occasion; elle savait que lorsque le patient est d’origine autochtone, comme elle, il est beaucoup plus difficile de trouver un donneur compatible.
Lire l’histoire de Melissa
Méthodes de travail : poursuivre sur la voie de l’amélioration
En rehaussant l’excellence à la grandeur de l’organisation, nous renforçons notre culture de la qualité
Réponse à la COVID‑19
Protéger nos employés, sous-traitants et autres partenaires de notre chaîne d’approvisionnement
Priorité première : Limiter les éventuelles répercussions de la COVID‑19 sur nos activités de production, de dépistage et de distribution tout en protégeant la santé de toutes les personnes qui travaillent dans nos établissements, nous livrent des produits ou nous fournissent des services contractuels.
Voir les mesures que nous avons prises
Vue d’ensemble
Notre démarche qualité : transposer notre engagement stratégique en actions quotidiennes
Dans notre plan stratégique 2019-2024, nous avons pris un engagement pour « parfaire notre système de gestion de la qualité et favoriser une culture d’amélioration continue ». Conformément aux pratiques exemplaires régissant les activités des fabricants de produits biologiques du monde entier, notre système de gestion de la qualité (SGQ) comprend les éléments suivants :
- des politiques, des processus et des procédures qui guident la gestion de la qualité;
- un programme formel d’assurance qualité pour faire en sorte que nous respections toutes les exigences;
- les outils et les ressources nécessaires pour mener à bien ces activités;
- un ensemble de paramètres de qualité permettant de surveiller et d’évaluer l’efficacité du système.
Lire l’entrevue
L’adaptabilité en action
« J’ai l’impression de faire une bonne action. »
Lorsque Jerry Glubisz a appris qu’il avait la COVID‑19, sa priorité a été simplement de survivre. Mais une fois rétabli, il a trouvé un moyen d’aider les autres à combattre le nouveau coronavirus en donnant de son plasma riche en anticorps pour un essai clinique appuyé par la Société canadienne du sang.
Lire l’histoire de Jerry
Employés : mobiliser et responsabiliser
Nos milieux de travail cultivent les valeurs qui guident notre mission
Réponse à la COVID‑19
Protéger la santé de nos employés, bénévoles et sous-traitants
Priorité première : Protéger la santé et le bien-être de toute personne qui travaille, fait du bénévolat ou fournit des services contractuels dans l’un de nos établissements, et aider les employés à surmonter les problèmes socio-économiques et psychologiques qu’a entraînés la pandémie de COVID‑19.
Voir les mesures que nous avons prises
Vue d’ensemble
L’expérience employé : renforcer le succès individuel et organisationnel
L’un des grands domaines d’intérêt de notre plan stratégique quinquennal est de « créer une expérience employé motivante qui favorise l’autonomie ». Comme nous voulons avoir une équipe hautement performante aux objectifs clairs, nous faisons le maximum pour accroître l’influence quotidienne de chacun de ses membres, recruter des ressources talentueuses possédant les compétences nécessaires pour l’avenir, former la prochaine génération de leaders et nourrir une culture de diversité et d’inclusion fondée sur le respect mutuel et le souci du bien-être de tous. Nous avons demandé à Andrew Pateman, vice-président responsable de l’expérience employé, de la culture et de l’excellence, de nous donner des précisions sur les divers aspects de l’expérience employé et sur la compréhension commune de la mission qui fait avancer notre organisation.
Lire l’entrevue
L’adaptabilité en action
« Ce que nous faisons est important pour des millions de Canadiens et de gens partout dans le monde. »
Pour Dujon Donaldson, de Brampton, et Tanya Gray, d’Halifax, travailler à la Société canadienne du sang, c’est contribuer à la mission de l’organisation en tant que chaîne de vie du Canada tout en se sentant engagé, respecté et libre d’agir.
Lire les histoires de Dujon et de Tanya